8 Rue de Thérouanne, 59190 Hazebrouck.

Les prothèses dentaires permettent soit de renforcer et protéger une dent existante, soit de remplacer une dent absente. Il existe de nombreux types de prothèses. C’est votre chirurgien-dentiste référent qui est le plus à même de vous expliquer laquelle est la plus adaptée à votre situation, en fonction du bilan de la consultation.

Les prothèses fixes
La couronne prothétique, la couronne la plus connue, permet de recouvrir des dents abîmées, cassées, dévitalisées ou sévèrement cariées et qui n’ont plus assez de structure dentaire saine pour recevoir une obturation en résine, un inlay/onlay ou une facette. Ce type de couronne aide à solidifier et embellir ces dents, surtout dans le cas où plusieurs de leurs surfaces sont à reconstruire. Elle ressemble à une sorte de capuchon qui est cimenté par-dessus une dent naturelle.
Pour envisager l’installation d’une couronne, il faut que la racine dentaire soit saine. Il est parfois nécessaire de fabriquer et d’installer un pivot, lequel sera ancré dans la racine de la dent avant l’installation de la couronne.
Un bridge prothétique est une association de plusieurs couronnes. Il a pour but de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette solution est de moins en moins pratiquée depuis que les implants dentaires existent, car elle est beaucoup plus mutilante pour les dents, et donc moins pérenne.

Les prothèses amovibles partielles ou complètes
Ce type de prothèses, aussi appelés « appareils dentaires », permet de remplacer plusieurs dents. C’est une solution qui existe depuis très longtemps, mais dont la technicité a beaucoup évolué. Le prothésiste dentaire utilise des techniques numériques pour sa fabrication, ce qui accroît la précision et donc le confort du patient.