8 Rue de Thérouanne, 59190 Hazebrouck.

carie prevention dentiste rdp
carrie

Une carie est la destruction progressive de la dent par des bactéries, favorisée dans un milieu sucré et acide. Ces germes se multiplient dans la plaque dentaire et déminéralisent l’émail et la dentine.

La carie se développe toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. Elle
peut aller jusqu’à la pulpe (le cœur de la dent) et provoquer des douleurs et
un abcès dentaire.


Ce qui peut provoquer le développement des caries :

Mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il est indispensable d’enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation pour garder des dents saines.

Consommation excessive de sucres : un apport continu de nutriments permet aux bactéries d’être actives en continu.

Fumer : le tabac diminue la vascularisation, ce qui rend moins actives les défenses immunitaires locales, y compris le tabagisme passif.

Problème local : hyposyalie (manque de salive), pouvant faire suite à une irradiation locale (suite à une radiothérapie ORL); respiration buccale ; mauvaise minéralisation des dents.

Maladies générales : diabète sucré, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, traitement par corticoïdes.

Stress : de nombreuses études ont mis en évidence un lien direct entre le stress et le taux de caries.

Symptômes 

Les premiers signes peuvent apparaître une fois que la carie a atteint la dentine. Mais parfois la douleur ne survient que très tardivement. C’est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas attendre d’avoir mal pour consulter un praticien.

Il peut y avoir des sensibilités au froid, au chaud, au sucre, à la pression, les douleurs peuvent être continues, spontanées. Il peut y avoir une dégradation de la dent, une tâche peut se former, puis une cavité.

Une carie peut se soigner avec un simple soin conservateur. Si la pulpe est touchée, il faut alors dévitaliser la dent (enlever le nerf de la dent, elle ne sera plus vivante, mais elle pourra être conservée). Pour une carie trop avancée qui a trop délabré la dent, on ne peut plus conserver et il est nécessaire d’extraire la dent pour éviter une contamination bactérienne et des problèmes de santé plus importants.