8 Rue de Thérouanne, 59190 Hazebrouck.

gingivite mini

Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence de la plaque dentaire qui, avec le temps, se transforme en tartre. En effet, la plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’inflammation localisée de la gencive.

Qui peut souffrir de gingivite ?

La gingivite est assez fréquente. Mais bien que près de 80 % des adultes souffrent un jour des symptômes de la gingivite, ce n’est pas nécessairement une fatalité. Il est important de noter qu’il n’y a parfois aucune douleur ni signe apparent, certaines personnes ignorent donc qu’elles sont touchées. C’est une autre bonne raison de prévoir des contrôles réguliers chez votre dentiste à raison d’une fois par an.

Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations telles que le diabète, le stress, la fatigue,…

Les symptômes de la gingivite

Des gencives rouges, gonflées et qui saignent sont les principaux symptômes de la gingivite. Une gingivite chronique peut entraîner une parodontite et une mauvaise haleine chronique. Si ces symptômes persistent, il est important d’en parler à votre dentiste pour déterminer le meilleur traitement possible.

Le traitement des gingivites repose sur l’amélioration de l’hygiène dentaire avec un brossage efficace, au moins deux fois par jour, afin d’éliminer la plaque dentaire, des séances de détartrage réalisées au Cabinet et éventuellement, selon votre situation, l’utilisation de bains de bouche antiseptiques.

 « Une gingivite mal soignée peut évoluer vers une dégradation des tissus gingivaux : la parodontite. »

La parodontite, aussi appelée « maladie parodontale », aboutit à des mobilités dentaires et à la perte des dents. Des traitements sont possibles si la maladie est détectée suffisamment tôt.